Réserve naturelle régionale des Jasseries de Colleigne

La réserve naturelle est située sur le secteur des Hautes Chaumes, sur la commune de Sauvain. Elle se situe un peu plus bas que la station hertzienne de Pierre-sur-Haute, à une altitude comprise entre 1 300 m et 1 600 m.  La flore est composé d’une mosaïque de milieux ouverts (landes, pelouses, tourbières, prairies, formations à hautes herbe) et fermés (hêtraie-sapinière naturelle).

Les landes se maintiennent grâce à l’activité pastorale extensive pratiquée sur la réserve. Elle abrite seize espèces végétales protégées. Parmi la flore répertoriée, on peut compter le lycopode inondé, l’andromède, la droséra, la lis martagon ou encore la canneberge.
La réserve abrite des espèces comme l’alouette lulu, la caille des blés ou encore des busards. D’autres rapaces plus généralement présents dans les monts du Forez peuvent y chasser comme le milan royal, l’épervier ou le circaète Jean-le-Blanc ou plus communément encore les faucons. La réserve protège deux types de papillons menacés d’extinction: le damier de la succise et le nacré de la canneberge.

De par cette diversité, ces espaces sont classés comme zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique et les Hautes Chaumes, comme site Natura 2000.