Activités estivales

Le patrimoine

Musée de la Fourme et des Traditions « La maison sauvagnarde »
Installé dans une maison traditionnelle des Monts du Forez, le Musée de la Fourme et des Traditions vous invite à un voyage étonnant au cœur de la vie quotidienne d’autrefois au gré d’ambiances reconstituées avec soin et précision. De nombreuses expositions temporaires et permanentes sur 800 m². A voir aussi, l’exposition permanente sur Louis Lépine.

Le moulin des Massons
Seul moulin encore en activité de la vallée du Vizézy, le moulin des Massons vous propose de découvrir l’art de fabriquer de l’huile de colza grillé de noix et de noisette. Les bruits, les senteurs, les sensations… Cette visite mettra tous vos sens à contribution. Vente de la production d’huile et de produits artisanaux à la boutique.

Le château de Chalmazel
Au coeur des « Montagnes du Soir », dans la seule station de ski du Haut Forez, Chalmazel trône dominant la vallée du Lignon. Depuis 1231, le fier château des MARCILLY TALARU est resté intact avec son chemin de ronde, son souterrain, traversant les guerres de la féodalité, forteresse inexpugnable selon le voeu de son fondateur, le Comte Guy IV de Forez. Les marquis de TALARU revenant des guerres d’Italie lui rajouteront seulement ses embellissements de la Renaissance : sa façade, les galeries de la cour intérieure, les peintures de la chapelle. Le château est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Nature

Parc accrobatique « Les Ecureuils »
Au pied de la station, dans une magnifique forêt, venez éprouver des sensations nouvelles, en toute sécurité.
• 2 parcours enfants (taille de 1,10 m à 1,40 m).
• 4 parcours adultes (taille 1.80m les bras levés).

Randonnée
Pour les amateurs de balades, deux sentiers ont été balisés sur la commune de Sauvain. Le premier sentier botanique-forestier d’une longueur de 2,5 km : « Le vallon secret de Subertha » part du musée et descend jusqu’à l’ancien pont romain de Subertha. Le deuxième sentier-thématique : « La vallée sauvage de Chorsin » démarre du lieu-dit La Rivière, d’une longueur de 12 km, il traverse l’une des plus belles vallées glaciaire du Massif Central. Une partie de ce circuit est en sous-bois, longe le ruisseau de Pierre Brune et la cascade, l’autre partie en découvert sur les vastes pâturages des hautes Chaumes et permet d’admirer des paysages exceptionnels et une flore montagnarde d’une grande richesse : gentianes, lys martagons, œillets, arnicas, aconits napels… Les circuits sont jalonnés de panneaux explicatifs. Les tracés de ces deux circuits sont disponibles au Musée de la Fourme et des Traditions.

La cascade de Chorsin
Logée dans une ancienne vallée glaciaire, cette cascade dont les eaux venues tout droit des tourbières situées sur les sommêts est l’une des plus belles cascades des Monts du Forez.

Le savoir-faire

La distillerie d’huiles essentielles Abiessence
Au cœur des Monts du Forez, sur un site dédié au bois, Abiessence produit des huiles essentielles certifiées d’origine biologique, à base de résineux, de plantes sauvages et cultivées, des eaux florales, des savons, des huiles de massage…

La source d’eau minérale Parot
Et l’eau sortit des entrailles de la terre, naturelle et minérale…plus tard, l’homme l’a mise en bouteille. Exploitée dès le XIX ème siècle, la source Parot est aujourd’hui une entreprise où la technologie a permis une plus grande efficacité. Du captage à l’embouteillage, la visite vous réservera bien des surprises.

La verrerie de Saint-Just
Fondée en 1826, la verrerie de St-Just perpétue la technique ancestrale du soufflage du verre à la bouche. Chaque matin, le verre en fusion se transforme en manchon sous l’effet du souffle avant de devenir plaque. C’est ce spectacle étonnant que nous vous proposons de découvrir.